23 avr. 2012

Mon test du Kajal Khôl Ayurvédique by Lakshmi

Étant depuis un bon moment à fond dans tout ce qui touche à l’ayurveda, j’ai décidé de troquer temporairement mes crayons khôls et autres eye-liners contre un kajal ayurvédique bio pour obtenir un regard profond et intense comme les jolies indiennes.

J’ai eu l’occasion de tester le« kajal khôl » de la marque allemande Lakshmi. En plus de souligner à merveille le regard, il s’avère être un excellent soin naturel pour les yeux.
Pour les besoins de cet article, j’ai testé la référence « cold » camphrée, qui se rapproche le plus de la tradition médicale ayurvédique (avec les kajals « sensitive » et « men incolore »). 


Avant de passer au test, je vous présente plus en (longs) détails le Kajal ayurvédique Lakshmi. 

Le Kajal ayurvédique Lakshmi 

Le kajal (qui signifie charbon en arabe) est une sorte de baume naturel indien qui s'applique comme un khôl oriental. Constitué, dans la pure tradition ayurvédique, de « charbon de ghee », d’extrait de menthe Demeter, de résine de camphre, il possède de multiples vertus grâce à ses composants nobles et bio :
  • Le charbon de ghee  
En contact avec les yeux le charbon de ghee enrobe toutes particules indésirables (poussières, etc.) et permet au liquide lacrymal de les évacuer. Le charbon de ghee est obtenu en brûlant le ghee (une sorte de beure), suivant la tradition ayurvédique, dans une lampe à huile. La suie qui s’en dégage est fixée sur des plaques de cuivre ou d’argent et est ramassée pour constituer le charbon de ghee, utilisé comme colorant unique dans les kajals ayurvédiques. »
  • Le camphre 
Il s'agit de véritable résine du camphrier naturelle, nettoyée et purifiée, qui rafraichit, désinfecte l’œil et prévient les irritations.
Par son effet astringent, le camphre stimule les glandes lacrymales, éclaircit l'œil en diminuant les rougeurs et les vaisseaux éclatés causés par le port de lentilles, la pollution, l'air sec et la fatigue oculaire devant un écran d'ordinateur. Pour info, les kajals « cold » camphrés sont parfaitement adaptés aux yeux secs et irrités.

Le Kajal Lakshmi contient plus ou moins de camphre en fonction du modèle et de la couleur :
- 5,6 % dans le kajal noir « cold » et incolore
- 2,8% dans les kajals colorés « cold »
- 0,8% dans les kajals couleur « sensitive ».



Utilisation 

Les kajals sont toujours appliqués sur le bord (inférieur ou extérieur) de la paupière, là où un crayon est souvent perçu comme trop dur. L’inclinaison naturelle lors de l’application a pour effet de conserver la forme de cône, ce qui évite l’usage d’un taille crayon.

Ingrédients 

Beurre clarifié (ghee), lanoline, huile de coco, huile de ricin, cire de carnauba, cire d’abeille, huile d’amande douce, camphre naturel
Les kajals couleur comprennent en plus : du nacre véritable et des colorants alimentaires.

Que du naturel certifié bio et demeter !

Le test 

Mon métier (community manager) m’obligeant à passer le plus clair de mes journées devant un écran d’ordinateur, mon petit Kajal khôl « cold » se révèle salutaire pour soulager et maquiller comme il se doit mes yeux.

Et une belle vue sur mes pores :)

J’ai aimé 

Présentation. Le format est très pratique, le packaging est sublime. L’association des couleurs noirs et or lui confère un petit côté luxueux non négligeable.
La forme conique m’a un peu surprise au début : mais on prend le coup de main assez rapidement.

Texture. Le kajal est très doux et très légèrement mou, contrairement aux crayons khôls souvent durs et agressifs. Grâce à sa texture justement on peut doser la quantité appliquée.

Facilité d'application. Tout est question de dextérité... Je trouve que le kajal incliné s’applique plus facilement à l’intérieur de l’œil et au ras des cils inférieurs qu’au ras des cils supérieurs.

Tenue. J’avoue ne pas comprendre les commentaires de certaines testeuses sur beauté test : « tenue ridicule, regard de veau assuré,… » De mon côté je n’ai jamais eu ce genre de problème, il tient TOUTE la journée de 9h30 à 19h30 l’intensité est toujours la même.

Intensité de la couleur. La couleur noire (que j’ai donc testé) est très vive et profonde. J’oserai même dire que le kajal est fortement pigmenté. Il faut donc éviter d’avoir la main trop lourde sous peine de retrouver avec un beau regard de panda. (ahah).

J’ai moins aimé

L'aspect soin. A l’application, je ressens une agréable sensation de fraîcheur qui fait beaucoup de bien à mon œil. Il m'arrive de ressentir l'effet rafraîchissant propre au camphre à un tel point que j'en ai dû mal à ouvrir mes yeux... Le seul reproche que je peux faire est son effet "courte durée", au bout d'une heure je ne ressens plus rien du tout.

En conclusion, un kajal khôl cold camphré qui permet à la fois d’obtenir un maquillage des yeux sophistiqué et de prendre soin naturellement de ses yeux. Un best seller de ma trousse beauté !

Florilège de Kajals Couleurs ! 


Informations supplémentaires


Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.bleu-vert.fr/marques/Lakshmi.html

Prix : 23,90€

Disponible sur :
www.mademoiselle-bio.com
http://www.ecoloparnature.com

Bonne lecture et j'espère que le concept du kajal ayurvédique vous a conquis !

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 comments:

Trop trop jolie! ^.^
Et quel joli khôl! Je trouve cette présentation toujours aussi belle et authentique, alors si c'est bio c'est encore mieux!

tres jolie comment fait tu pour avoir un blanc d oeil aussi eclatant

Oh, you're back !
Je ne savais pas que le kajal cône s'appliquait incliné, hihi ! J'en ai un d'une autre marque et me demandait justement comme j'allais faire s'il s'usait... En effet, ça doit être un peu galère pour les cils du haut. Je vais essayer demain, tiens !
Sinon justement, je me suis acheté, un peu au pif sur Greenweez, un après-shampoing de cette marque. Ca fait un bon mois que je l'utilise et je ne sais toujours pas ce que j'en pense... Certains jours, je l'aime beaucoup, d'autres, bof bof ! Mais je m'y connais assez peu sur les propriétés des cosmétiques et notamment capillaires ayurvédiques, il faudrait que je me renseigne mieux !

j'avais vu ce produit il y a deux jours sur un site de vente en ligne, et ça m'avait intriguée, maintenant, oui, je suis conquise :D

Cool, merci pour ces infos! :) Je m essaie au kajal naturel fait maison!

Bonjour et merci pour tous ces conseils!!
J’étais contente de découvrir le khajal lakshmi car terre d’oc ne produit plus les khols bio auxquels j’étais habitué. J’ai donc acheté deux khols kajals lakshmi l’un argent et l’autre aqua nacré dans une boutique bio. L’aqua nacré était dans un emballage biorient et le contenant était collant. Lorsque je l’ai appliqué, le bout s’est fissuré. J’ai appliqué le kajal quand même mais le bout était aussi collant sur la paupière. Une heure après, mes yeux pleuraient et je n’arrivais plus à les ouvrir. J’ai ramené le kajal, pensant qu’il était périmé, on me l’a échangé contre le bleu nuit dans l’emballage classique bleu qui s’ouvre par le haut. Je l’ai appliqué ce matin, découvrant que la couleur était vraiment chouette…mais une heure après les yeux larmoyaient et je n’arrivais plus à les ouvrir…???Serait-ce l’effet du camphre? est-il périmé aussi?

NB: avec celui couleur argent, ça n’a pas brûlé, bizarre non?

Merci de m’aider,

Laetitia.

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article