4 janv. 2012

Mon "shampoing" naturel à la poudre de Shikakai

Adepte du noo poo depuis plus d'un an, j'ai décidé de tirer un trait sur cette routine qui fut salutaire pour mes tifs. Mais ces derniers temps, je suspecte mes cheveux  et mon cuir chevelu de ne plus le supporter. Je ne critique pas le no poo, au contraire, grâce à cette technique mes cheveux très secs et super frisés ont repris du poil de la bête. Abandonner les shampoings (classiques et bio) leur ont fait le plus grand bien ! Mais il est temps maintenant de passer à autre chose.

En guise de rappel, le no poo est une technique créée par Lorraine Massey pour les cheveux bouclés à frisés qui consiste à laver ses cheveux avec un après-shampoing (sans silicones et tout autres ingrédients mauvais pour les cheveux) au détriment du shampoing (à bannir) jugé trop agressif et détergent pour le bien être de nos boucles.

Je ne souhaite surtout pas revenir vers des shampoings classiques ou bio! A force de recherches sur le net, j'ai découvert une fameuse alternative naturelle au shampoing: la poudre indienne de Shikakai

La poudre de Shikakai


La poudre de Shikakai est une poudre ayurvédique lavante extraite à partir des fruits de l'Acacia Concinna (un arbuste). Riche en saponines, elle est considérée comme une excellente alternative aux tensio-actifs présents dans les shampoings et nettoie en douceur les cheveux grâce à son PH acide.

On lui attribue les propriétés suivantes :
- astringent naturel pour les cheveux (les cheveux gras apprécieront)
- élimine les pellicules
- nettoie la saleté accumulée sur le cuir chevelu
- conditionneur naturel, démêle
- renforce les racines de cheveux
- favorise la "pousse des cheveux". Argument à prendre avec des pincettes hein.

J'utilise le Shikakai de la marque Hesh que j'achète chez Velan (une des boutiques indiennes incontournables de Paris) au prix de 1,95 euros le paquet de 100G

On peut également trouver du Shikakai chez Aroma Zone à 3,90 euros les 250 g. Mais j'ai pu lire un peu partout que la qualité et l'efficacité n'étaient pas au rendez-vous. Hesh est réputé le meilleur.

Son utilisation

Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué.

On sélectionne la quantité de poudre appropriée dans un bol ou assiette creuse (éviter l'aluminium).

Pour mes cheveux courts 4 cuillères à soupe rase suffisent.


On ajoute un peu d'eau chaude non calcaire (en cas de cheveux gras) ou de lait végétal (pour cheveux secs) afin d'obtenir une boue ni trop liquide ni trop épaisse. Pour 4 c.s de shikakai, je mets 2 c.s de substance liquide.

Pour celles et ceux qui utilisent du Rhassoul, le principe est le même. 


Ensuite on procède à son application sur le cuir chevelu et les cheveux mouillés mèche par mèche avec un pinceau applicateur ou ses doigts. C'est un peu long mais ça vaut le coup!

On laisse poser 2 à 5 minutes, on en profite pour masser son cuir chevelu.

Puis on rince à l'eau tiède, en s'assurant qu'il ne reste plus rien dans ses cheveux. La boue s'élimine facilement, pas de souci à avoir de ce côté là. Mais comme le Rhassoul il est super salissant. Bonjour l'état de la douche...

A la fin, en fonction de vos besoins, vous pourrez procéder à l'application d'un après-shampoing ou d'un masque.

Mes impressions

A l'état de boue lavante, il dégage une odeur sucrée-épicée qui ne reste pas sur les cheveux après rinçage. Certaines le comparent à du coca cola, je n'irai pas jusque là quand même :D. En tout cas, on n'aime ou on n'aime pas.  Moi j'aime. 

Le Shikakai lave par-fai-tement les cheveux et assainit mon cuir chevelu, et pourtant je fais toujours un bain d'huile bien gras avant (huile de ricin-beurre de karité-huile de germe de blé). Cette poudre tient vraiment ses promesses! 

La toute première fois, je n'avais ajouté que de l'eau, l'idée du lait végétal me faisait un peur lol. Résultat mes cheveux était un peu trop secs, ils crissaient sous mes doigts, ils étaient trop trop bien lavés quoi.

Comme le Shikakai est astringent, je conseillerai plutôt l'ajout d'eau de source aux cheveux mixtes/gras.

La seconde fois j'ai décidé de modifier la "recette" en ajoutant une cuillère à café d'huile végétale fluide (coco, kukui, jojoba, etc.) dans l'eau boueuse. J'ai pu constater avec joie que mes cheveux étaient soyeux, légers, super doux et faciles à démêler! Comme quoi il faut toujours écouter ses cheveux.

Huile de coco et noix de cajou par HADALI

J'ai adoré la sensation au toucher, j'étais particulièrement impressionnée par la texture de mes tifs !

J'ai définitivement adopté cette poudre dans ma routine capillaire, mes cheveux se portent plutôt bien.

J'envisage maintenant de créer mon propre shampoing au Shikakai et tester tout plein de recettes homemade.
Cette poudre a un sacré avantage, on peut ajouter autant d'actifs qu'on désire en fonction de la nature de ses cheveux. 

Alors pourquoi pas du Skikakai aux protéines de blé + lait de coco, lait d'avoine ou encore lait de soja. 
Ou encore du Shikakai à l'hibiscus infusée, proéteines de soja et miel. 
Tous ces ingrédients sont reconnus pour leur propriétés hydratantes, nourrissantes et conditionnantes.

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner!

Alors alors les filles (et garçons) que pensez-vous de la poudre de Shikakai ? Cette poudre vous tente ou pas ? Vous avez déjà utilisé des poudres lavantes type Rhassoul ?

Vous avez aimé cet article ?

Rendez-vous sur Hellocoton !


19 comments:

Ta revue donne envie d'essayer ce produit, ce qui me dérange tout de même personnellement est le temps d'application et le fait que cela salisse la douche :/
Merci pour ton avis en tout cas !

De rien Hypiness! :) C'est vrai que le temps d'application peut être plus ou moins long surtout si on a de longs cheveux. Généralement je l'utilise le dimanche. Mais si tu en as l'occasion n'hésite pas à le tester, je t'assure cette poudre est excellente!

Pour ma part cela fait plus de 6 mois que je nutilise que la poudre de shikakai pour laver mes cheveyx ..et our moi ce fut une revolution ! lol
je melange avec du lait uniquement , et lave toutes les 2 semaines => mes cheveux ne se cassent plus et pour une fois j arrive a retenir de la longueur .

Ag de Blacknote.fr

Je viens d'acheter du Rhassoul, je l'ai utilisé une ou deux fois pour le visage, mais je n'ai pas encore passé l'étape des cheveux... D'abord parce que souvent je me lave les cheveux en rentrant du sport à 23h, soit TRES vite, ensuite parce que le côté salissant me rebute... Mais ta description donne envie, je suis assez convaincue que je serais ravie des résultats si je m'y mettais ! Tout est question de motivation... :)

@Anonyme Coucou. Merci de faire partager ton expérience. C'est super motivant! :)
Et tu utilises quel lait pour préparer ton Shikakai?

@Smooth Coucou ! Comme tu le dis tout est question de motivation! :) Toutefois, je peux comprendre qu'à 23 h tu n’aies pas envie de passer 3 plombes dans ta salle de bain pour te laver les cheveux. :D
Dis donc quel courage! Je pratique plutôt le sport vers 6 h du matin, le soir beaucoup plus rarement, je suis vite ko.

Honnêtement le Shikakai est une alternative très intéressante pour le bien être des cheveux.

Je n'ai pas eu une expérience réussie avec le Rhassoul. Je me rappelle en avoir utilisé une fois sur mes cheveux en guise de shampoing, avec quelques gouttes d'huile d'argan, résultat cheveux rêches et secs comme de la paille. La catastrophe !

Sur le visage il n'a pas eu les effets escomptés.

Plutôt que de le jeter, j'ai décidé de l'utiliser en cataplasme naturel sur le corps, c'est beaucoup mieux.

Bonsoir,
ça fait deux ans que je fais ma cosméto home made et pour les shampoings, s'il y a un mieux, j'ai toujours le visage bien rouge après. Ma peau du visage réagit aux tensioactifs, elle ne les aime pas... J'ai testé il y a longtemps un shampoing au shikakai (acheté chez AZ, puis tambouille d'après leur recette) et les cheveux crissaient terriblement. Aujourd'hui je suis tentée de réessayer en allant chercher le shikakai chez Velan, c'est bête j'y étais ce matin. Je n'ai pas les cheveux particulièrement secs, ni gras, plutôt normaux mais un peu méchés. J'ai vu que tu parlais d'ajouter du lait végétal ou de l'huile. Que me conseillerais-tu ? Merci :)

Bonjour Anne,

Alors pour tes cheveux je te conseillerai d'abord d'éviter d'utiliser l'eau du robinet (calcaire) mais plutôt de l'eau de source/minérale nettement plus douce pour les cheveux.

Pour ajouter un côté nourrissant mais pas gras à ton shampoing, n'hésite pas à utiliser une petite quantité d'huile non grasse au toucher sec comme l'huile de jojoba, sésame, macadamia, etc. Et pourquoi pas y ajouter un actif lissant et gainant comme la protéine de soie hydrolysée ou liquide.

En effet, le lait végétal est plus conseillé pour les cheveux non gras car plus nourrissant. J'ai testé le shikakai avec du lait de coco et le résultat est superbe, mes cheveux étaient très doux. Mais le lait de coco est assez gras donc pour tes cheveux, je pense que ça n'ira pas sauf si tu ça ne te gêne pas de procéder à un long rinçage.

Le lait d'avoine est une très bonne alternative. Nourrissant sans alourdir la chevelur il s'avère aussi être un bon démêlant naturel (testé et approuvé par mes soins :)).
Par contre la brique d'1L est assez chère, donc il vaut mieux le fabriquer soi même, le rapport qualité prix est plus intéressant.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si ce n'est pas clair.

Passe une très bonne journée.

“Le temps sur nos cheveux jette du sucre en poudre.”
- Tristan Derème

Bonjour,

En début d'année, en faisant ma commande habituelle d'ingrédients chez AZ sur internet, j'ai acheté de la poudre de shikakai pour tester ; j'ai d'abord confectionné selon le site, la pâte lavante toute simple avec de l'eau et la poudre, puis j'ai réalisé leur recette de shampoing(sur la fiche technique du produit). j'ai été bluffé du résultat!! expérience un peu déroutante, car la préparation ne mousse pas du tout ! un peu de mal pour l'appliquer surtout quand on se lave les cheveux au dessus de la baignoire et qu'ils sont longs !! lol et puis comme cela ne mousse pas, on reste quand même un peu sceptique la 1ère fois quand au fait que cela nettoie vraiment ! est ce qu'on en a mis partout sur la chevelure ?? et bien, oui le shikakai lave les cheveux et en plus il les démêle super bien (pour ma part)!!! pas besoin d'utiliser un après-shampoing ; je dirais même qu'il est presque plus efficace que ce dernier !! je rajoute quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse car à la base mes cheveux ne sont pas gras mais ont tendance parfois à regraisser vite ! seul bemol quand on a les cheveux longs, il faut en préparer une plus grande quantité !! j'aurais bien voulu en acheter en boutique indienne mais il n'y en a pas par chez moi !

Bonjour,

J'ai acheté du shikakai pour tester contre une alopécie, c'et extraordinaire!Mieux que les traitements chimiques, et je sais de quoi je parle. Par contre, je viens de découvrir sur google, que ce produit avait été retiré du marché suite à une contamination microbienne au canada mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, en bref, je flippe un peu.

Si quelqu'un pouvait me dire "NON T'INQUIETE, C'EST FINI CETTE HISTOIRE", je serais très ravi.

coucou, moi aussi j'ai testé la poudre acheté sur AZ,j'ai un peu galérer aussi pour la préparation mais au final bon résultat,mon cuir chevelu était propre mais ce qui me gêne c'est que même après un long rinçage,tout en les brossant, il me reste plein de grain dans les cheveux et c'est très chiant lool! alors quelqu'un a une astuce ou alr un conseil ds la préparation?peut être qu'avec du lait végétale j'aurai pas ce souci?

Bonjour
et alors au niveau de la pousse tu as eu du résultat?

faut etre motivé quand même pour se lancer là dedans !
mais si le résultat est satisfaisant, ça vaut peut être le coup d'essayer !

Bonjour,

Pour rincer plus facilement, il faut remplir une bassine d'eau, mettre la tête dedans (le front et le dessus de la tête) y masser le cuir chevelu et alors toutes les petites particules restent dans l'eau, on peut reproduire 2/3 fois. C'est plus rapide et ça économise l'eau!!

Génial comme article! :D Cela fait plusieurs mois que je tente de me trouver un shampoing naturel, de ma laver les cheveux comme dans les endroits où on ne peut trouver de shampoing justement et que seuls les fruits et les plantes peuvent nous aider, mais internet est un peu raide face à mes demandes... J'avais réussi à en trouver un à base de boue du nom de terrensial hair ou un truc du genre, mais... difficile de se le procurer (usa, numéro de carte bleue à mettre sur le net, + frais de ports = + de 30€ le shampoing, hum........... je vais chercher autre chose lol). Bref, je vais tester! :D (j'ai aussi pu lire que certaine plante comme la sauge peuve se substituer au shampoing ^^)

salut!
J'utilise la poudre de shikakaï mais j'en mets beaucoup moins que toi, je vais essayer d'en mettre plus ;).


http//:www.liloumakeupstudio.wordpress.com

Pour ma part je fait un shampoing au shikakai liquide dans la semaine, c'est plus rapide je trouve. 1 bouteille vide de shampoing rempli d'eau tiède et 1 à 2 cuillères de poudre. On secoue (attention au Pchit en ouvrant la bouteille...). On utilise la bouteille entiers au lavages car le shikakai ne sera pu bon quelques heures après ça préparation.
Zéro temps de pose et mes cheveux sont parfaitement lavé.
Le week je fait plus sous forme de pâte comme toi pour laissé poser et profiter au maximum des bienfait de cette poudre miracle^^

Je confirme, le ShikaKai, c'est du tonnerre !!!!!
Depuis 2 mois, j'utilise cette poudre (achetée chez AZ) pour laver mes cheveux (ils sont très longs, gras à la racine, secs sur les longueurs, colorés depuis 8 mois au henné) Adieux produits chimiques, polluants et dangereux...
Le résultat est très visible : cheveux plus légers, moins gras, plus vigoureux, volumineux et de plus en plus brillant !
Bref, c'est génial ! Je suis heureuse de cette découverte !
Je rajoute parfois au mélange "poudre et eau" le jus d'un citron bio, ou bien un peu de vinaigre de vin, et des huiles essentielles d'ylang ylang ou de cannelle de chine (2 gouttes seulement car la cannelle est très forte et allergène) pour parfumer et pour leur vertus stimulantes. Du coup, la chevelure sent bon, mon chéri adore...
J'ai trouvé l'astuce pour simplifier le rinçage et éviter les grains dans les longueurs cela afin de moins rincer : je fais tremper la veille la poudre de shikakai avec de l'eau de source tiède dans un bol, puis le lendemain avant le shampooing je passe le mélange à la passoire (passette à thé fine maille en plastique plus fine qu'en métal) et les gros grains restent au fond de la passette.
Je transvase cela avec un entonnoir dans une bouteille de shampoing vide réservée à ça et je rajoute après les huiles essentielles ou le jus de citron (lui aussi passé à la passoire !) juste avant de me laver les cheveux. Je laisse poser que quelques minutes... pas toujours le temps, sinon, je fais le mélange plus pâteux et plus consistant pour pouvoir le garder sur la tête sans que ça dégouline de partout...les cheveux attachés en chignon avec une grosse pince.
J'utilise toute la bouteille et je fabrique ce mélange seulement pour 1 lavage.
Je pense qu'il est préférable de ne pas en faire à l'avance... Comme les aliments, tout est meilleur quand c'est frais !
Avec l'alternance henné et cette poudre, mes cheveux reprennent vie depuis quelques mois ! ouf ! Je retrouve ma chevelure de lionne de mes 20 ans, j'en ai 50 à présent et mes cheveux rajeunissent !!!
Et j'ai pas envie de me les faire couper...
Je vais me mettre au bain de lait de coco, il parait que c'est génial pour activer la pousse.
En avez-vous fais l'expérience ?

Enregistrer un commentaire

SUIVEZ ROCK AND ROLL DOLL

RSS FeedTwitterFacebook
Abonnez-vous à la newsletter et soyez alerté(e) dès la parution d'un nouvel article